Confier votre comptabilité d’entreprise à notre cabinet c’est en premier lieu l’assurance d’un savoir-faire reconnu & établi de longue date chez un professionnel du chiffre membre des instances professionnelles.

Nos 7 décades d’expérience parisienne & orléanaise nous ont permis le tissage et l’accroissement d’un grand nombre de partenaires solides et expérimentés, institutionnels et professionnels, de confiance que nous sollicitons dans le cadre de votre accompagnement ciblé.

Notre mission d’accompagnement, transparente et mutuelle repose sur le principe d’une confiance réciproque et nous nous y engageons au quotidien à vos côtés.

Notre société de commissariat aux comptes est inscrite à la Compagnie Régionale de Paris et d’Orléans. Nous réalisons à ce titre des missions de certification des comptes annuels de sociétés ou associations sur l’ensemble du territoire métropolitain et Dom-Tom.

Fort de notre expérience, nous engageons nos services sur les différents audits suivants :

Le Commissaire aux Comptes (CAC) est un auditeur extérieur à l’entreprise et légal. Sa mission a pour objectif de certifier la sincérité et la conformité des informations financières de l’entreprise avec les normes en vigueur. Pour cela, il mène un audit légal, selon la procédure définie par la loi. Le Commissaire aux Comptes a une mission d’intérêt général dans la mesure où la certification des comptes annuels permet de donner un niveau d’assurance élevé aux tiers. Sa désignation peut être obligatoire dans certains cas. Il est nommé pour une durée de 6 années ou 3 années (mission ALP).

Un commissaire aux apports a pour mission de vérifier l’évaluation des apports en nature au capital d’une société. Il exerce en toute indépendance, et par conséquent, ne peut pas être CAC de la même société. Le commissaire aux apports est nommé à l’unanimité des associés. À défaut de consensus, il est désigné par le tribunal de commerce sur requête du représentant légal. En SAS, sa nomination est obligatoire dès le premier apport en nature. Pour une SARL, sa nomination est facultative sous réserve :

  • que la valeur de chaque apport soit inférieure à 30 000 euros ;
  • et que le montant total des apports en nature soit inférieur à la moitié du capital social.

Le commissaire à la fusion est désigné parmi la liste des experts judiciaires ou des commissaires aux comptes de la Cour d’Appel de Paris. Il a pour mission d’analyser les critères d’évaluation retenus par les sociétés pour la fusion et par conséquent d’apprécier l’opération de fusion en vérifiant si le rapport d’échange est équitable entre les actionnaires. Le commissaire à la fusion établit un rapport sur les modalités financières, juridiques et aspects motivant la fusion. Celui-ci est déposé au Registre du commerce et des sociétés.

La mission du commissaire aux avantages particuliers consiste à décrire, juger et apprécier les préférences accordées aux actionnaires d’une société. Ces avantages ont pu être accordés soit à la création de l’entreprise soit au cours de son existence. Il établit ensuite un rapport sur l’évaluation des avantages particuliers dans lequel il détaille les avantages en question et leurs incidences éventuelles sur la situation des actionnaires existants.

La mission du commissaire à la transformation consiste à vérifier la valeur des biens à l’actif de la société et certifier que le montant des capitaux propres est au moins égal à celui du capital social. Il établit ensuite un rapport détaillé sur la situation de la société. Il est désigné en cas d’absence de Commissaire aux Comptes inhérent à la Société.

Le cabinet LACHEZE & Associés renforce votre direction financière par :

Nous vous accompagnons dans la création de votre entreprise, à chaque étape clef, de l’établissement de vos business plans au dépôt des statuts et du capital

Nous vous accompagnons dans le processus de budgétisation et suivi budgétaire de vos projets par la mise en place de tableaux de bord.

Ces tableaux de bord vous apportent les indicateurs clés de performance (KPI) et de gestion indispensables à vos prises de décisions. Ils vous permettent d’assurer un suivi, pour être réactif face à l’évolution de votre entreprise et de votre marché. Vous pouvez ainsi apporter en temps réel les correctifs et orienter votre stratégie.

Nous vous assistons également dans l’analyse de ces données et leurs orientations stratégiques ainsi que dans la préparation de votre communication financière.

Nous vous accompagnons dans la gestion et l’optimisation de votre besoin en fonds de roulement (BFR), notamment en crédit management.

Nous vous épaulons également dans vos recherches de financement et la préparation de la présentation de votre business model.

Enfin, nous mettons en place à vos côtés des outils pertinents de suivi de trésorerie.

Nous vous aidons à structurer ou bien améliorer votre fonction financière par la mise en place ou l’audit des process organisationnels.

Nous accompagnons vos équipes dans leur projet de transformation, dans le cadre d’un changement de système d’information tel que la mise en place d’un ERP .

Aussi, nous pouvons assurer de manière ponctuelle le remplacement de votre DAF lors d’une phase de transition.

Nos équipes sont également à votre disposition pour vous proposer une prestation sur-mesure en réponse à un besoin ponctuel d’assistance dans un projet, tel que :

  • Accompagnement levée de fonds.
  • Analyse one shot (ex: analyse top 20 clients).
  • Business review

Notre pôle juridique sécurise la vie de votre entreprise.

Nous vous assistons dans vos démarches courantes (juridique annuel, rédaction de bail, cession ou acquisition d’entreprise…) et pouvons le cas échéant naturellement travailler de concert avec vos propres conseils avocats et / ou notaire.

Nos domaines d’excellence s’articulent autour des points forts suivants :

  • Le choix sociétal et le choix des statuts appropriés ;
  • La clôture juridique de vos comptes annuels par la rédaction, l’adaptation, la signature et le dépôt de l’ensemble des formalités annuelles d’entreprise auprès du greffe de votre Société ;
  • Le suivi de l’évolution de votre entreprise : qu’il s’agisse d’optimisation ou d’opportunités professionnelles, de transformation, d’acquisition / cession de locaux, de fonds ou de sociétés, nous seront à vos côtés vigilants sur l’ensemble du volet juridique y afférent ;
  • La transmission: que ce soit à l’occasion de votre départ en retraite, de votre volonté de transmettre ou de céder, nous vous accompagnons en amont de votre projet afin de vous orienter vers nos partenaires privilégiés.

CONTACTEZ-NOUS

CABINET LACHEZE & ASSOCIÉS

SOCIÉTÉ D’EXPERTISE COMPTABLE

1, avenue Niel
75017 Paris – France
Tél. : 01 53 81 88 88
Fax : 01 40 54 84 10
contact@cabinet-lacheze.com

AUDIT CONSEIL FINANCE PARIS

SOCIÉTÉ DE COMMISSARIAT AUX COMPTES

1, avenue Niel
75017 Paris – France
cac@cabinet-lacheze.com

DEMANDE D’INFORMATION

SOCIÉTÉ DE COMMISSARIAT AUX COMPTES

Vous souhaitez en savoir plus sur le cabinet ou nous faire part de vos projets ?

N’hésitez pas à nous contacter directement ou à remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.